Les cinq technologies 2004

{{{DRM}}}

Le DRM (pour Digital Right Management – ou gestion des droits numériques) est devenu une réalité en 2004. Dès lors, de nombreux sites de distribution de contenus supportent ce type de technologie afin de se prémunir contre le piratage.

Parmi eux, on compte notamment les plates-formes de M6Web, Virgin, OD2 Loudeye ou encore Moviesystem. Microsoft jouit pour l’heure d’un quasi-monopole dans ce domaine.

{{{Grille}}}

L’année 2003 a été celle de la structuration de l’offre, l’année 2004 celle des premiers déploiements de réseaux opérationnels de grande envergure, notamment en Europe. Au programme : les projets Hadron Collider Computing Grid et DEISA menés par la recherche européenne.

Autre initiative notable : la création d’un consortium, le MegaGrid, par plusieurs géants du marché visant à développer une offre commune.

{{{RFID}}}

En 2004, le chantier de R&D mené autour de la technologie RFID s’est poursuivi. Dernier chapitre en date : la publication de la norme EPC Generation 2 (pour Electronic Product Code Generation 2) qui vise à étendre les capacités des puces en matière de manipulation de données.

Côté projets, les premières plates-formes ont vu le jour en Europe. En France, on note des initiatives à la RATP, autour de l’environnement de gestion de cartes Navigo, et à la Sernam dans le domaine logistique.

{{{RSS}}}

L’une des applications du langage XML les plus utilisées sur le Web en 2004 a sans doute été la spécification RSS (pour RDF Site Summary).

Un langage qui a pour but de gérer des services de syndication de contenus entre sites Internet.

En 2004, cette technologie a été remise au goût du jour suite à l’émergence des blogs. Ces espaces Web exploitent en effet la méthode pour assurer la diffusion de leurs contenus.

{{{Voix sur IP}}}

Durant l’année, de nombreuses entreprises ont migré leur système de téléphonie traditionnel vers une infrastructure de voix sur IP, comme le montrent les retours d’expérience publiés dans nos colonnes : le CHU de Grenoble, l’Institut des Sciences Politiques ou encore Tir Groupé.

Principale motivation de ces acteurs : la réduction des coûts.


Article lu 714 fois

Laisser un commentaire