
Bagle, Beagle, Blaster… tous ces noms sont tristement célèbres et nous les connaissons (par information ou pour avoir croisé leur route sur le web).
Et oui, il s’agit bien des vers internet.
Vous savez celui ou ceux qui vous ont fait attraper des crises de nerfs par leur capacité à ralentir considérablement vos postes, à installer 1000 et une merd.. sur votre ordi, voir à le faire rebooter en boucle…
Récemment (vendredi 29/10/04) de nouvelles variantes de Bagle sont apprues via la messagerie (n’ouvrez pas les messages à pièces jointes comportant un sujet du type « RE:Hello » ou « RE:Thank you »…et surtout mettez à jour votre antivirus.
Un Fix est disponible contre ce ver dans le cas où vous êtes déjà infectés, n’hésitez donc pas à aller visiter les sites de Symantec, ou autres éditeurs antivirus ou sites d sécurité informatique
Ces vers varient, changent et se multiplient à grande vitesse.
Mais quel était donc le 1er ver internet?
Réponse:
Il y a 16 ans le premier ver Internet voit le jour. Créer le 2 novembre 1988 par Robert Morris qui était alors étudiant aux cycles supérieurs à l’Université.
Le ver Morris, qui porte le nom de son créateur, avait infecté 5 à 10% des quelque 60.000 ordinateurs alors connectés à Internet.
La mission de la bestiole était de se propager en exploitant des failles connues du système d’exploitation Unix et une liste de mots de passe courants.
Ceci permit la contamination de milliers machines en quelques heures.
Une fois que le ver Morris était installé sur un ordinateur, il se dupliquait rapidement et envahissait la mémoire des systèmes au point de les paralyser.
Malheureusement Robert Morris n’avait pas prévu la paralysie des ordinateurs et non plus la multiplication effrénée du ver dans les systèmes infectés.
Ce serait survenue à la suite d’une erreur de programmation.
En 1990, Robert Morris était condamné à trois ans de probation par une cour fédérale américaine pour une attaque involontaire qui avait été qualifiée en novembre 1988 du «plus grand assaut de l’histoire contre des ordinateurs américains». (Source Generation NT)
Restez vigilants…
Article lu 963 fois
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.