Et oui Big Bilou avait rendez-vous aujourd’hui à l’élyssé et avec l’UNESCO.
2 But à cette visite :
– Soit disant réduire la fracture numérique et signé un accord de coopération avec l’UNESCO
– S »assurer que l’élysée continuera bien à utilisé ces logiciels !
En ce qui concerne les accord a signer, voici un extrait de la traduction de la réponse de Richard Stallmanr provenant de linuxfr.org :
Mr Matsuura a qualifié cet accord d’« opportunité pour l’UNESCO de mettre en pratique le partenariat stratégique international promu par les Nations Unies pour réduire la fracture numérique.
Selon cet accord, l’UNESCO et Microsoft travailleront sur 8 sujets (échange d’expériences, savoir-faire et projets de développement) :
– Éducation et apprentissage (or les logiciels propriétaires rejettent l’éducation et l’apprentissage)
– Accès et développement de communauté (or les logiciels propriétaires ne permettent pas de réel développement)
– Diversité culturelle et linguistique et sa préservation (les logiciels libres sont connus pour être meilleurs dans ce domaine)
– Inclusion et capacité numérique (?) (or faire en sorte que chaque utilisateur paie sa licence ne va pas aider les choses)
– Échange et promotion de bonnes pratiques sur l’usage des TIC pour le développement socio-économique (or les pratiques que Microsoft recommande ne vont pas être les meilleures, que ce soit pour la liberté, l’éducation, la science ou la culture puisqu’il va imposer l’usage unique de Windows)
– Stimuler les pratiques de communautés basées sur le web, incluant le développement de contenu, le partage de connaissance et l’enrichissement a travers la participation
– Faciliter l’échange d’information et d’applications logicielles (or Microsoft est-il intéressé par le partage d’applications avec le public ?)
– Partage d’expertises et de stratégies (or on pourrait plutôt croire que le but stratégique de Microsoft est d’utiliser l’UNESCO pour asseoir sa domination mondiale des logiciels)
Non, les logiciels propriétaires ne sont pas la technologie appropriée pour ces objectifs, parce que les gens locaux ne peuvent pas se l’approprier, l’étudier, le maintenir, le développer et l’adapter (voir les 4 libertés selon GNU). Seuls les logiciels libres constituent la technologie appropriée pour cela.
L’utilisation de logiciels propriétaires ne permet pas le développement durable, et même le développement tout court : c’est une dépendance permanente. Les logiciels propriétaires rejettent l’esprit de la science car ses rouages internes (et même ce qu’il fait exactement) sont tenus secrets. Ils rejettent l’éducation car les utilisateurs ne sont pas autorises à l’étudier. Et ils refusent de faire partie de la culture humaine. Puisque l’UNESCO est une organisation éducationnelle, scientifique et culturelle des Nations Unies, l’UNESCO devrait rejeter les logiciels propriétaires sur base de ces 3 piliers (Éducation, Science et Culture).
[Source de la traduction->http://www.ael.be/pipermail/asbl-libre/2004-November/001846.html]
Bref, à vous de juger !
Notez aussi cet citation du directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura :
L’UNESCO a toujours encouragé l’extension et la diffusion de la connaissance et reconnaît que dans le domaine du logiciel, le logiciel libre diffuse cette connaissance d’une manière que le logiciel propriétaire ne permet pas. L’UNESCO reconnaît aussi que le développement du logiciel libre encourage la solidarité, la coopération et le travail communautaire entre les développeurs et les utilisateurs des nouvelles technologies.
[Source de la citation->http://www.fsfeurope.org/projects/mankind/lsm2002/index.fr.html]
Article lu 770 fois
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.