
Voici un petit topo sur l’arborescence des UNIX.
Cette arborescence est normée et obéit à des standards afin que d’un UNIX à l’autre on puisse s’y retrouver. Les fichiers sont organisés sous forme d’arbre (arborescence).
Il sont répartis en plusieurs catégories.
Les répertoires structurent l’arborescence et contiennent des fichiers ordinaires comme les programmes et les données et les fichiers spéciaux (de type périphérique).
Tout les fichiers qui ont un nom dans l’arborescence sont désignés par un chemin d’accès. Les liens symbolique permettent de modifier la vision de l’arborescence pour l’adapter à des besoins spécifiques ou à l’évolution du système. Les fichiers sont dans 1 seul arbre.
Les utilisateurs n’ont pas besoin de mentionner le nom du disque. Par exemple, le cdrom est accessible via /mnt/cdrom ou /media/cdrom en fonction de la distribution utilisé.
Cette vision d’arbre s’étend au répertoire partagé à travers le réseau. Que ce soit par le réseau ou avec un lecteur cd ou même une partition de disque dur, on parle de montage, c’est à dire une incorporation du volume dans l’arborescence.
À 1ère vu, ça ressemble pas trop à Windaub !!! Alors pour savoir quel dossier correspond à quoi, voici un petit récapitulatifs du système de fichier de Linux et des UNIX
—————————————————————————-
Le répertoire bin contient les programmes exécutables appelé Binaire. C’est un répertoire vital qui contient toutes les applications de base liées au système. On y trouvera « cp », « echo », « bash », etc.
Pour fonctionner, ces binaires ont besoins de librairies appellées également bibliothèques contenant les fonctions nécessaires à l’exécution des programmes. Les librairies se trouvent dans le répertoire /lib.
—————————————————————————–
Petit répertoire contenant les différents éléments essentiels au démarrage de linux.
Il comprend le noyau linux (vmlinuz-2.4.20 pour mon cas), les différents fichiers nécessaires au démarrage de Lilo ou Grub.
—————————————————————————–
Signifie «device». Ce répertoire peut-être un peu déroutant au début car il s’agit du répertoire contenant les périphériques !
Par exemple votre souris PS/2 correspond au fichier «psaux» ou «mouse», votre cd-rom au fichier «cdrom», «hda» aux disques durs , etc. C’est aux travers ces fichiers que linux dialogue avec les composants.
—————————————————————————-
Signifie «Editing Text Config». On trouvera ici tous les fichiers nécessaire à la configuration de linux et des logiciels. Par exemple on y trouve le fichier passwd qui contient la liste des utilisateurs et leurs mots de passe, le fichier de configuration de lilo se nomme /etc/lilo.conf, celui de Xfree (interface graphique de linux) sera /etc/X11/XF86Config-4.
On peut bien entendu modifier ces fichiers avec un simple éditeur de texte mais il faut savoir ce que vous faites…
—————————————————————————–
Contient les répertoires personnels de tout les utilisateurs. Chaque utilisateurs d’un système Unix possède un répertoire qui porte le nom de son user. Par ex mon user est wimpy donc mon répertoire maison est /home/wimpy. Il contient entre autre les fichiers personnels ainsi que différents fichiers de préférence des programmes.
—————————————————————————–
Signifie «library». Correspond aux bibliothèques nécessaires aux fonctionnements des programmes se trouvant dans le répertoire /bin ou /sbin. L’équivalent sous windauz sont les .dll. On y trouve également les modules du noyau linux (le kernel) : /lib/modules/2.4.18/kernel.
—————————————————————————–
Signifie «mount». Dossier qui contiendra les partitions externes (partition windauz, cd-rom, disquette selon votre configuration…). En effet lorsque linux va lire un cd, il va falloir le monter dans un répertoire. C’est à dire qu’il va l’incorporer dans son système de fichier comme si c’était un répertoire présent sur le disque dur. Une fois le périphérique monté, pour y accéder, il suffit d’aller dans /mnt/cd-rom par exemple.
—————————————————————————–
Correspond aux programmes système optionnel.
Petite précision, le miens est vide….
—————————————————————————–
Signifie «processus». Le noyau met dans ce répertoire toutes les infos en cours sur les processus. Par exemple le fichier cpuinfo contient les propriétés de votre processeur (cat /proc/cpuinfo)
—————————————————————————–
(administrateur du système).
—————————————————————————–
Le répertoire sbin comme Static Binary contient les programmes exécutables . C’est un répertoire vital qui contient toutes les applications de base liées aux système. Il a la même fonction que le répertoire bin.
—————————————————————————–
Signifie « temporaire ». Contient les fichiers temporaires créés par le système, par exemple lorsqu’il doit décompresser une archive.
Article lu 884 fois
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.