[ Internet ] Qu’est ce que le dégroupage ?

La boucle locale est le nom donné à la partie d’un réseau de télécommunications situé entre la prise téléphonique de l’abonné final et le central local.

Plus précisément, le terminal de l’abonné peut être un poste téléphonique, un modem ou une installation complexe (PABX) d’une grande entreprise.

La boucle locale

 

De l’autre coté, la boucle locale s’arrête au  » répartiteur « , armoire qui concentre l’ensemble des lignes d’usagers avant de les renvoyer vers le commutateur téléphonique lui-même.

Le support physique à ces raccordements d’abonnés est dans le cas général une paire de cuivre torsadée.

Le réseau local existant en France est la propriété de France Telecom. Il n’est pas possible économiquement, pour un nouvel opérateur, de le répliquer intégralement.

Pourtant, y avoir un accès direct est d’une importance stratégique pour un opérateur de télécommunications nouvel entrant :

il lui permet de gérer de bout en bout le réseau qui le relie à ses clients, et de construire des offres différenciées.

Ainsi, il a été décidé au niveau européen que l’opérateur historique devrait fournir à ses concurrents un accès direct à sa boucle locale : c’est le dégroupage de la boucle locale.

Cet accès dégroupé au réseau local consiste en la fourniture de paires de cuivre nues à l’opérateur alternatif, qui installe alors lui-même ses propres équipements de transmission sur ces paires.

L’usage du réseau local de l’opérateur historique est naturellement rémunéré par l’opérateur utilisateur.

Ce dernier doit placer ses équipements de transmission à l’extrémité de la boucle locale, pour pouvoir relier ces lignes à son propre réseau.

Il doit pouvoir héberger ces équipements à proximité immédiate du répartiteur de l’opérateur historique : une offre de colocalisation dans les locaux de l’opérateur historique doit donc être proposée aux opérateurs tiers comme corollaire au dégroupage en lui-même.

Deux possibilités de dégrouper

 

Le dégroupage se décline en deux possibilités :

  • Le dégroupage  » total « , ou accès totalement dégroupé à la boucle locale, consiste en la mise à disposition de l’intégralité des bandes de fréquence de la paire de cuivre. L’utilisateur final n’est alors plus relié au réseau de France Telecom, mais à celui de l’opérateur nouvel entrant.
  • Le dégroupage  » partiel « , ou accès partiellement dégroupé à la boucle locale, consiste en la mise à disposition de l’opérateur tiers de la bande de fréquence  » haute  » de la paire de cuivre, sur laquelle il peut alors construire, par exemple, un service ADSL. La bande de fréquence basse (celle utilisée traditionnellement pour le téléphone) reste gérée par France Telecom, qui continue de fournir le service téléphonique à son abonné, sans aucun changement induit par le dégroupage sur ce service.

 

Référence

http://www.art-telecom.fr/dossiers/degroup/degrou-dec02.htm


Article lu 867 fois

Laisser un commentaire