Vers une croissance soutenue du marché Linux d’ici à 2008

Une étude de la société d’analyse IDC table sur une croissance annuelle de près 26% des revenus de l’«écosystème» Linux. Rien que pour les PC, les zones Europe et Asie devraient leur faire la place belle avec 9% des livraisons en 2008.
Environ 17 millions de PC neufs ou d’occasion exécutant un système d’exploitation basé sur Linux seront vendus en 2008, estime la société d’études IDC. Si l’OS « open source » restera largement devancé par Windows, les analystes prévoient que ces machines verront leur part de marché passer à 7% (contre 3% en 2003).

De nombreux acteurs de l’industrie IT poussent Linux, tant sur les PC de bureau que les portables. Notamment le distributeur Red Hat, ainsi que les poids lourds Novell, Sun Microsystems, Adobe Systems, Hewlett-Packard, IBM ou encore Intel. «Cette prévision devrait aider les acteurs encore secondaires à renforcer leur légitimité sur le marché. Linux n’est plus un phénomène marginal, mais un acteur majeur», indique IDC.

L’étude concerne l’ensemble de «l’écosystème Linux», soit les ventes de PC et serveurs sous Linux, ainsi que les packs logiciels Linux tournant sur ces machines. Un «écosystème» qui connaîtra une croissance annuelle de 25,9%, pour atteindre au total 35,7 milliards de dollars en 2008. Secteur par secteur, cela donnera: 14 milliards de dollars pour les packs logiciels, 11 milliards pour les serveurs, et 10 milliards pour les PC.


Article lu 684 fois

Laisser un commentaire